100 km de Millau : le règlement

Exigence

100 km à pied, style libre sur routes goudronnées, dans un délai maximum de 24 heures avec des barrières horaires mises en place par les organisateurs. Epreuve ouverte à toute personne née avant le 26/09/2000. Le circuit est composé d’une première boucle allant de Millau à Millau en passant par Le Rozier et Peyreleau. Cette première boucle correspond à la distance exacte du marathon. La deuxième boucle est un aller-retour entre Millau et Saint-Affrique avec un double passage sous le Viaduc de Millau.

Assurances

Les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès du prestataire de la F.F.A. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux participants de s’assurer personnellement.

Certificat médical

Il est obligatoire pour participer à une compétition hors stade. Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, au regard des articles L231-2 et L 231-3 du Code du Sport les participants devront être :

  • Titulaires d’une licence Athlé Compétition ou d’une licence Athlé Santé Loisir option running délivrée par la F.F.A.
  • ou titulaires d’un Pass’running délivré par la F.F.A.
  • ou titulaires d’une licence délivrée pour la saison en cours par la FSCF, la FCGT et l’UFOLEP faisant apparaître de façon précise la mention « Athlétisme » (autorisation médicale sur la carte licence, sur une étiquette autocollante apposée…)
  • ou pour les autres participants, titulaires d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de l’athlétisme (ou course à pied) en compétition datant de moins d’un an au jour de la course ou sa photocopie.

Aucune inscription ne sera enregistrée sans la pièce demandée ci-dessus ou si le certificat médical est périmé ou falsifié. Tout document fourni qui sera faux ne mettra pas en cause la responsabilité de l’organisation.

Ces documents seront conservés en original ou en copie par l’organisateur en tant que justificatifs en cas d’accident. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat médical.

Départ

Samedi 26 septembre 2020 un départ obligatoire en cortège a lieu à 9h30 du Parc de la Victoire vers la ligne de départ située avenue Jean-Jaurès où le départ officiel sera donné à 10h précises.

Arrivée

Vers 17h pour les premiers concurrents le samedi 26 septembre et jusqu’au dimanche 27 septembre à 10h au Parc de la Victoire, salle des fêtes.

Dossard

L’attribution du dossard est nominative et non remboursable. Tout athlète rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué durant l’épreuve.

Tout athlète disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement sera disqualifié

Le dossard doit être porté de façon très lisible, accroché sur le devant du maillot par 4 épingles et ne pas être plié afin de ne pas abîmer la puce qui se trouve sur la face interne. Les officiels contrôleurs sont habilités à disqualifier tout concurrent qui se comporte de manière antisportive. Tout dossard non distinctement visible durant l’épreuve et particulièrement aux différents contrôles sur le parcours et dans les 50 derniers mètres avant l’arrivée, entraînera une disqualification immédiate du concurrent sans possibilité de réclamation.

Retrait des dossards

Le retrait des dossards a lieu la veille de la course (vendredi) de 16h à 22h et le jour de la course (samedi) de 7h à 9h30. Rendez-vous à la salle des fêtes (Parc de la Victoire, avenue Charles-de-Gaulle). Merci de fournir le coupon de retrait de dossard que vous avez reçu par courrier. A défaut, une pièce d’identité sera demandée. Pour les coureurs des 100 km, un dossard accompagnateur vous sera remis avec votre dossard. Le stationnement des véhicules dans le parc de la Victoire, à l’exception des campings car est autorisé le vendredi seulement au moment de la remise des dossards.

Ravitaillement

20 postes de ravitaillement sont installés sur le circuit. Ils sont exclusivement réservés aux participants et à leur accompagnateur officiel porteur du dossard. Le ravitaillement est adapté à ce genre de course. Le ravitaillement personnel est autorisé (à gérer soi-même). Les postes de ravitaillement ne sont pas des lieux de repos mais de passage.

Accompagnateurs

Un par coureur à partir du 7e kilomètre (Aguessac) autorisé à bicyclette munie d’un éclairage conforme au code de la route. Pas de voitures suiveuses ou sauts de puce sur le circuit.

Les accompagnateurs des 100 km devront rejoindre obligatoirement le samedi matin la sortie du village d’Aguessac (7km) où ils attendront le passage des compétiteurs. Des SAS par numéro de dossards sont prévus.

Les accompagnateurs à vélo ne sont pas autorisés le samedi matin dans l’enceinte du parc de la Victoire.

A suivre les coureurs à partir de la ligne de départ et sur les 7 premiers kilomètres.

Un seul accompagnateur en vélo est autorisé à suivre un coureur de 100 km. Le cycliste devra obligatoirement être équipé de vêtement fluorescent. Il devra se tenir en permanence en retrait de son coureur, il veillera à ne pas gêner les autres concurrents. L’accompagnateur devra respecter le code de la route, plus particulièrement dans les rond point (pas de circulation à contre sens)

L’accompagnement à pied, à côté du coureur, est interdit. Le concurrent s’engage à ce que son accompagnateur à vélo soit titulaire d’une assurance Responsabilité Civile (RC). Le port d’un éclairage et d’un signalement lumineux sont obligatoires pendant la nuit . Le non respect de cette obligation entraînera la mise hors course immédiate. Le dossard doit être visible tout au long de la course. Les concurrents doivent respecter le code de la route et courir sur le côté droit de la route. Le port du casque pour les suiveurs n’est pas obligatoire mais vivement conseillé.

L’accès de la course est réservé aux personnes ayant réglées un engagement. Toute personne sans dossard officiel ou un faux suivant les coureurs à pied, vélo, trotinette ou tout autre engin engage sa responsabilité. Elle peut être exclue à tout moment par les forces de l’ordre. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident de ces personnes.

Classement

Toutes catégories selon règlement F.F.A pour la saison 2020/2021.Les différents classements par catégorie seront consultables sur le site de course après l’épreuve.

La marche nordique est autorisée. Le départ se fera en queue de peloton et ne fera pas l’objet d’un classement spécifique.

Récompenses

Pour tous les arrivants, diplôme attestant de leur performance lors de cette 49e édition des 100 km de Millau… plus une surprise.

Inscriptions

Le droit d’inscription est de 75 euros. A partir du 1er juillet il sera de 80 euros, à partir du 1er août, il sera de 85 euros.
A partir du 1er septembre, le droit d’inscription sera de 95 €. La clôture des inscriptions se fera impérativement le 21 septembre. Aucune inscription ne sera prise le jour de la course.
Une confirmation d’engagement mentionnant votre numéro de dossard vous sera envoyée par email, une liste des engagés sera régulièrement publiée sur le site officiel de l’épreuve : www.100kmdemillau.com
En cas de non participation, aucun remboursement d’engagement ne sera accordé par les organisateurs..

Sont compris dans l’inscription :

  • la participation aux frais d’organisation
  • le ravitaillement en cours d’épreuve pour le concurrent et son accompagnateur officiel.
  • un tee shirt technique sur présentation du ticket obligatoire
  • buffet d’après course pour le coureur sur présentation du ticket obligatoire.

Un programme détaillé sera disponible lors de la remise du dossard, le vendredi 25 septembre 2020 à partir de 16 h à la salle des fêtes, Parc de la Victoire, avenue Charles-de-Gaulle.

Marquage du parcours

Le kilométrage est indiqué tous les 5 km au minimum. Le parcours est marqué à la peinture par des flèches jaunes, du côté droit de la route. Le parcours a été mesuré de manière officielle par deux juges arbitre de la FFA (n° du certificat PYRO12/00549/2006).

Déroulement de l’épreuve

Le circuit des 100 km de Millau bénéficie d’une privatisation partielle de la chaussée de 10h à 0h. Toutefois les véhicules de secours, d’intervention, des organisateurs, les navettes sont autorisés à circuler. Les concurrents devront faire preuve de prudence, laisseront libre le passage à ces véhicules. Ils devront courir sauf indication contraire sur la partie droite de la chaussée.

Dans les agglomérations de Millau, Creissels et Saint-Affrique la circulation automobile n’est pas soumise à restriction. Les concurrents et les accompagnateurs devront respecter le code de la route et les prescriptions des forces de l’ordre, des agents de sécurité, des signaleurs bénévoles.

La course se déroule dans un milieu naturel protégé, respectez la faune et la flore. Aucun jet de détritus ne sera toléré. Des poubelles sont mises en place au niveau de chaque ravitaillement. respectez les bénévoles sans lesquels cette épreuve ne pourrait avoir lieu, les riverains qui font preuve d’indulgence.

L’organisation tolère des coureurs. Ils devront être de bon goût et ne pas choquer la morale.

Les coureurs sont rassemblés au fond du Parc de la Victoire jusqu’à 9h30, le cortège se dirige ensuite vers la ligne de départ précédé en musique par l’Elan Millavois. Le départ est donné à 10h précises sur l’avenue Jean-Jaurès.

A partir de 0h le dimanche, les routes seront réouvertes à la circulation. Les coureurs et les accompagnateurs devront faire preuve de prudence. Ils devront respecter le code de la route en matière de signalisation , éclairage, lieu de progression.

Attention le parcours de la course traverse 3 passages à niveau, si le feu rouge est actionné, les coureurs doivent impérativement s’arrêter en attendant le passage du train et que la barrière soit levée.

Annulation

Les organisateurs peuvent être contraints à tout moment à annuler le départ, arrêter la course sur réquisition de l’autorité administrative, pour des conditions climatiques ou tout autre motif m’étant en cause la sécurité des participants. Cette annulation n’entraînera pas le remboursement des frais d’inscription.

Droit à l’image

Par sa participation et son acceptation au règlement, chaque concurrent autorise le S.O.Millau Athlétisme, organisateur des 100 km de Millau ou ses partenaires à utiliser, à faire utiliser, à reproduire, à faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de cette course en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve et sur tout support.

Hébergement

Pour tous vos problèmes d’hébergement, adressez vous à l’office de tourisme de Millau : Tél. : 05 65 60 02 42. Fax : 05 65 60 95 08.
Email : contact@ot-millau.fr

Hébergement en hôtel : à vos frais. Comme chaque année un hébergement gratuit sera proposé aux concurrents dans la limite des places disponibles. Vous devrez vous munir impérativement d’un sac de couchage et d’un matelas.

Renseignements divers

• Par écrit en adressant votre courrier à :

S.O.M. Athlétisme – 100 km de Millau
BP 30204
12102 Millau Cedex

• Par téléphone : 07 78 20 31 04

• Par mail : course100kmdemillau@gmail.com

• Sur le site de l’organisation www.100kmdemillau.com.

Les organisateurs seuls, se réservent le droit d’interpréter le règlement. Chaque participant s’engage à ses frais, risques et périls.

Le concurrent inscrit renonce expressément à faire valoir des droits généralement quelconques à l’égard des organisateurs pour quelque raison que ce soit.

Les organisateurs se réservent le droit de faire connaître avant le départ toute modification ou adjonction au règlement.

Tous les organisateurs sont bénévoles. Les fonds éventuellement disponibles seront reportés pour le budget de l’organisation de la prochaine édition des 100 km de Millau.

Concurrents, si vous avez des suggestions à nous faire sur l’organisation de cette épreuve, n’hésitez pas à nous le faire savoir.