Solidarité avec les Fruits du Baobab

L’association les Fruits du Baobab a l’honneur et le plaisir d’accueillir Millau depuis le 5 septembre 2005 et pour trois semaines, François Yogo, fondateur et directeur de l’école des Amis du Monde, située dans la banlieue de Ouagadougou, au Burkina Faso, pays des homme intègres. Cette école primaire qui compte maintenant six classes, a vu le jour grâce à la volonté, au courage et à la ténacité de François, instituteur burkinabé et aux actions d’aide et de financement menées à Millau par les Fruits du  Baobab.

Parmi toutes les actions mises en place depuis 2003, il en est une, une sacrée aventure, les 100 km de Millau. En septembre 2003, où nous avons été accueillis par l’organisation des 100 km, des femmes et des hommes ont mis leur foulée, leur souffrance et leur solidarité au service du projet de François, projet relayé par les Fruits du Baobab. Cet élan collectif de solidarité a permis de financer la construction des dernières classes.

Le fonctionnement en est très simple. Pour chaque coureur engagé le public, les amis, les collègues, la famille, des entreprises, des commerçants, supporters de leur foulée et solidaires de leur engagement sont invités par les Fruits du Baobab à financer chaque kilomètre à raison de 20 centimes pour un ou plusieurs candidats et la distance choisie. Cette action a permis de récolter (en 2003, 2004) 3.760 euros, ce qui représente quelque 19.000 km cumulés parcourus.

A la rentrée 2004, l’équipe de six enseignants accueillait à l’école 262 enfants, le personnel compte également un gardien de nuit, deux cuisinières pour la cantine qui sert près de 100 repas par jour aux enfants orphelins et un infirmier vient régulièrement dans les classes pour le suivi de la santé des enfants. Il nous reste aujourd’hui des bâtiments à terminer (préau, bureau, infirmerie) des projets à faire naître (accès aux soins pour les enfants, électricité à l’école). Pour 20 centimes rejoignez-nous.