Décès de Bernard Vidal, co-fondateur des 100 km de Millau

Co-fondateur des 100?km de Millau avec Serge Cottereau, Bernard Vidal n’est plus.?Il est décédé mercredi après-midi à l’âge de 86?ans. Nombreux sont les habitués de l’épreuve qui auront une pensée pour lui à l’heure du départ de cette 39e édition qui lui sera dédiée. Une minute de silence sera observée à sa mémoire, ainsi qu’à celle de Bernard Gaudin, lui aussi décédé cette année et ancien vainqueur des 100?km lors de la 10e édition.?

C’est alors qu’il était président du S.O.Millau Athlétisme que Bernard Vidal a lancé les 100?km de Millau sous l’impulsion de Serge Cottereau qui revenait de participer à une épreuve similaire à l’étranger.

Enchanté par ce style de course, le coureur de Saint-Affrique a aussitôt fait part de son souhait de créer un 100?km dans la Sud-Aveyron.?Il en a parlé à Bernard Vidal à l’occasion des championnats départementaux d’athlétisme qui se déroulaient à Rodez.

Nous étions en avril 1972, quelques mois plus tard avait lieu la première édition des 100?km de Millau dont le premier vainqueur fut Serge Cottereau.

Si le tracé de la première édition n’avait rien à voir avec l’actuel, dès la deuxième édition ce sont déjà plusieurs centaines de concurrents qui s’élançaient de la place de la Capelle pour une première boucle les conduisant au Rozier avant un retour sur Millau puis un aller-retour vers Saint-Affrique.

Le tracé mythique des 100?km était né, il connaîtra seulement une inversion de sens sur la première boucle pour raisons de sécurité.

Mais au fil des ans, Bernard Vidal n’aura de cesse de faire évoluer l’épreuve qui deviendra rapidement la référence des courses de grand fond, qu’elle est toujours.

Une fois le relais passé, Bernard Vidal continuera toujours à s’intéresser à la manifestation, venant toujours rendre visite aux organisateurs ainsi qu’aux pionners des premières éditions, toujours fidèles aux Cent bornes.

Depuis deux années, Bernard Vidal menait un autre combat, celui contre la maladie. Il s’est arrêté quelques jours avant le départ.