Figure millavoise de la course à pied, Jean Brengues s’en est allé

Jean Brengues lors de son arrivée en 2014 des 100 km de Millau.

On appelle souvent cela, la loi des séries. Une semaine après le décès de Pierre Mounès, seul Millavois à avoir gagné les 100km de Millau, c’est une autre figure locale du monde de la course à pied qui vient de nous quitter en la personne de Jean Brengues à l’âge de 89 ans.

Et si ce dernier n’a jamais remporté l’épreuve, il y a réussi à de nombreuses reprises de bonnes performances dans sa catégorie. Il faut dire que Jeannot comme on l’appelait familièrement dans le monde de la course à pied n’avait découvert cette discipline qu’à l’âge où certains raccrochaient les pointes de cross, il avait une quarantaine d’années. Grand fumeur de par sa profession, il faisait de nombreuses heures au volant de son camion pour aller chercher des fruits et légumes qu’il vendait avec son épouse, Josette, dans son magasin situé à l’angle de la place Foch et la rue Clausel de Coussergues. Mais un jour, il décide de mettre fin à cette addiction de la cigarette et ne va pas aller en pharmacie pour trouver un médicament. Son remède sera la course à pied dans laquelle il va se donner à fond avec succès.

Comme de nombreux Millavois à l’époque, il va se lancer le défi de prendre le départ des 100 km et de les terminer. Pour cela il ne va pas hésiter à faire des kilomètres pour bien se préparer. Expérience concluante puisqu’il terminera son premier 100 km mais surtout va devenir addict de la course à pied et pas seulement sur route. Il prendra même une licence au sein du S.O.Millau Athlétisme sous les couleurs duquel, il participera à de nombreux cross en compagnie des jeunes du club dont l’auteur de ces lignes.

Mais c’est bien sûr sur la route et les longues distances que Jean Brengues va réaliser ses meilleures performances, décrochant plusieurs titres nationaux et même internationaux dans sa catégorie. Difficile d’arrêter celui qui une fois à la retraite a continué à s’aligner au départ de nombreuses épreuves. Pour preuve, sa dernière performance, il l’a décrochée là où tout avait commencé, sur les 100 km de Millau.

Nous étions en 2014, Jean Brengues alors âgé de 82 ans, terminait l’épreuve en 13h23’23 établissant un nouveau record national pour la catégorie M80, catégorie existante au sein de l’IAAF et de l’IAU dont la FFA est membre. Ce ne sera pas sa dernière participation à l’épreuve millavoise puisqu’en 2016, il passe la ligne d’arrivée en 14h58’34’’. Ce sera sa dernière participation sur le 100km.

Connaissant des problèmes de vue, il prendra part au marathon de Millau dans le cadre des 100 km mais ne pourra plus partir comme il l’aimait le faire courir le long des routes comme il aimait tant le faire. Sa vie personnelle sera marquée ces derniers mois par une épreuve difficile avec le décès de manière rapprochée de deux de ses filles, Annick et Nathalie. A son épouse Josette, a ses enfants Christine, Joëlle, Dominique, Jean-Pierre et tous les membres de la famille, le comité d’organisation des 100 km de Millau, les membres du S.O.Millau Athlétisme présentent leurs sincères condoléances.

J.B.